Le stress chronique : 5 outils concrets pour retrouver ton calme intérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le stress chronique : 5 outils concrets pour retrouver ton calme intérieur

sand art zen pour calmer le stress chronique

Tu as l’impression d’être toujours sous tension, sans parvenir à relâcher la pression ? Le stress chronique épuise ton corps et ton esprit, mais il n’est pas une fatalité. Dans cet article, je te partage 5 outils simples et concrets pour réduire ton anxiété et retrouver ton calme intérieur, pas à pas.

D’abord temporaire et adaptatif, le stress est un concept développé progressivement depuis les années 1930. 

Comment ça fonctionne, exactement ? Face à un danger immédiat, à un « stresseur », le corps sécrète des hormones de noradrénaline et de cortisol : cette combinaison d’hormones permet de se préparer au réflexe « fuite ou combat ».

Le principe est le suivant : une fois le stresseur passé, les niveaux hormonaux reviennent au repos, à leur état d’équilibre. Le stress est calmé. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. 

Le problème réside dans le fait qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés à beaucoup plus de ces stresseurs. Médias en continu, théories alarmistes, travail exigeant, manque de relations sociales de qualité, excès et addictions, écrans, villes surpeuplées et sollicitations sonores, tous ces évènements sont des évènements qui déclenchent ce processus physiologique hormonal du stress. 

Résultat : nos corps sont en alerte permanente, et il est de plus en plus compliqué de retrouver son calme intérieur. En plus du fait d’avoir des conséquences physiques sur le long terme (maladies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, anxiété, déséquilibres métaboliques), nous ressentons également un inconfort et une pression quotidienne. 

C’est ce que l’on appelle le stress chronique. 

Dans un précédent article, nous avons identifié 5 signes qui permettent de reconnaître ce stress chronique. 

Ici, je te propose de découvrir 5 outils concrets pour retrouver ton calme intérieur. 5 outils pour gérer ce stress et réduire l’anxiété. 5 outils pour retrouver de l’apaisement.

Soigner ton alimentation : choisir de nourrir ton bien-être émotionnel

nourriture fraiche et équilibrée pour gérer le stress chronique

« Tu es ce que tu manges ». Une phrase bien connue, et si vraie. Ton corps est le réceptacle de ton esprit. Lui donner une nourriture saine, de qualité, et cuisinée par toi-même te procureras bien-être émotionnel et sérénité.

Aujourd’hui, la nourriture transformée représente la majorité de l’offre présente en supermarché. La nourriture « bio » représente l’exception et non la norme sur cette même offre.

Prendre soin de toi passe par révolutionner ces habitudes : faire le choix de consommer des produits sains, non transformés, en cuisinant par soi-même une nourriture nutritive et équilibrée. Cette reprise de contrôle sur ton alimentation t’apportera une conscience particulière de ce qui nourrit ton corps, et une cohérence entre ce que tu souhaites pour ton esprit et ce que tu choisis d’apporter à ton corps. 

Limiter les sollicitations digitales, être acteur de ton calme mental

Les sollicitations digitales sont partout. Ton téléphone t’accompagne probablement du lever au coucher, parfois même jusqu’à la salle de bain et durant tes repas. 

Bourrés d’applis en tout genre, des mails pro et perso jusqu’aux réseaux sociaux et en passant par les médias, une chose est probable : le nombre d’input digitaux est supérieur dans ta journée au nombre d’input physique. 

Voici une astuce qui, pour moi, a eu des effets radicaux sur mon bien-être et mon calme mental : supprimer les notifications de mon téléphone. Mails, réseaux sociaux, banque, médias. En supprimant les notifications, tu ne subis plus tes applications. Tu fais toi-même le choix de les consulter. En conscience. Tu es acteur de ce qui arrive à ta conscience, de ce qui pénètre dans ta sphère personnelle. Et tu verras que naturellement, tu les consulteras bien moins souvent qu’avant !

Mieux gérer ton temps pour mieux gérer ton stress

Les plannings sont chargés, tu as déjà l’impression d’être sous l’eau… Mais une meilleure gestion de ton temps, en incluant de façon fixe et non négociable du temps pour toi est un excellent moyen de venir tenir le stress chronique à distance. 

Je te propose d’essayer d’inclure de façon claire et fixe une plage de temps qui t’es dédiée. Tu ne pourras probablement pas finir ta to-do liste aujourd’hui, et c’est ok. Liste tes tâches, priorise-les, et accepte de reporter le non urgent au lendemain. Fais de toi ta priorité : tu es le réceptacle de ton esprit, le socle de ton bien-être. En te choisissant, ton énergie pour le reste sera de bien meilleure qualité.

Lister tes activités ressources pour apaiser ton esprit

Dû à cette surcharge constante, à cette hyperstimulation, lorsque tu te retrouves avec du temps pour toi, tu te retrouves parfois bouche bée, en manque d’inspiration. Résultat : tu scrolles, pour vider ta tête de la plus simple des façons. 

Mais la plus simple des façons n’est certainement pas la plus saine : généralement, on sort de ces sessions encore plus confus qu’avant. 

Une astuce pour apaiser ton esprit d’une façon saine et efficace : prépare une liste de petites choses qui te font du bien. Un bain chaud à la lumière des bougies. 30 minutes de course à pied. Cuisiner un plat qui te conforte, faire une activité artistique ou créative. Appeler une copine, ou aller boire un verre au café du coin. Lire un livre. 

Garde cette liste disponible et accessible. Lorsque tu auras du temps pour toi, tu pourras consulter ta liste. Tu n’auras qu’à choisir ce qui te parle le plus.

Adopter une respiration consciente et réduire l’anxiété

femme sur une chaise qui respire en conscience pour se détendre

La respiration consciente est un outil puissant pour venir réduire l’anxiété de façon immédiate et retrouver un état de calme intérieur. 

Plusieurs fois dans la journée, je te propose de te laisser aller à cet exercice : 

Assied-toi confortablement, et ferme les yeux. Inspire profondément, depuis ton abdomen, et sens l’expansion de ton corps dû à cette profonde inspiration. L’expansion de ton abdomen, de ta cage thoracique, et jusqu’à ta nuque et à ta tête. Tu inspires un air frais, tu le sens passer dans tes narines. Une fois que tu es au maximum de ton inspiration, tout en restant confortable, retiens ta respiration pour quelques secondes. Puis, lentement, en totale conscience, plus lentement que l’inspiration, expire. Imagine que tu expires toutes les tensions de ton corps. Tous les parasites de ton mental. Toute la pression que tu peux ressentir. Tu expires tout le négatif, et tu fais complètement le vide à l’intérieur de toi. 

Expire jusqu’à la dernière bouffée d’air. Une fois que tu as cette sensation d’être totalement vide, vide de tensions, vide de tout air, tu peux à nouveau retenir ta respiration quelques secondes, en gardant le processus confortable. 

Et tu peux renouveler cette respiration plusieurs fois d’affilée. Tout en douceur, tout en lenteur, et tout en conscience. 

Le stress chronique n’est pas une fatalité. En développant une conscience de tes choix, et en mettant en place des petits ajustements et de la régularité, tu peux toi aussi venir retrouver un calme intérieur durable. 

Ces 5 outils sont loin d’être une liste exhaustive. Mais ils sont un premier pas pour venir reprendre le contrôle sur ton quotidien, et mieux gérer ce stress chronique :

  • Reprendre la main sur ce que tu donnes à ton corps, 
  • Choisir ce que tu laisses entrer dans ta conscience,
  • Décider de ton temps,
  • Sélectionner en conscience tes activités ressources,
  • T’offrir des moments de respiration consciente.

Ce que je te propose, c’est dans un premier temps de choisir un seul de ces outils, et d’essayer de l’appliquer quotidiennement pendant une semaine. À la fin de la semaine, tu peux prendre un moment, et observer ce qui a changé : dans ton corps, dans ton esprit, dans tes relations. Petit à petit, tu pourras en ajouter un autre, puis créer ta propre routine vers plus de sérénité.

Tu n’as pas à faire ce chemin seul(e) : si tu ressens que ton stress prend trop de place, si tu as envie d’être guidée pour aller chercher cet équilibre, n’hésite pas à me contacter. Ensemble, nous explorerons ce qui t’empêche aujourd’hui de vivre dans le calme et la conscience, pour que tu puisses avancer avec confiance et épanouissement.

Laisser un commentaire